Tutos By NiProject
L’intégration WhatsApp permet à vos agents d’envoyer et de répondre à des messages WhatsApp directement depuis 3CX. Les messages WhatsApp sont envoyés sur le même panneau de chat que le Live Chat, les SMS et les messages Facebook ce qui facilite le processus de réponses sur plusieurs canaux différents et par la même équipe.
Vous devez avoir un compte business WhatsApp Platform déployé avec un numéro de téléphone. Ce numéro ne doit pas être enregistré avec un autre compte WhatsApp existant, que ce soit virtuellement ou sur un appareil matériel. Si vous voulez utiliser un numéro déjà déployé sur WhatsApp, vous devez supprimer d’abord le compte. En savoir plus ici.
L’intégration WhatsApp est uniquement faite pour répondre aux messages entrants. Vous ne pouvez pas initier une conversation vers un utilisateur WhatsApp. L’utilisateur doit d’abord vous envoyer un premier message. Vous avez ensuite 24 heures pour répondre au message. Après ce délai, vous ne pourrez plus répondre au message !
Naviguez vers https://developers.facebook.com et cliquez sur “Log In” en haut à droite.
Naviguez vers “My Apps”, cliquez sur “Create App”, sélectionnez “Other” et cliquez sur "Next".
Sélectionnez le type d’application “Business” et cliquez sur "Next".
Donnez à votre application un nom et utilisez la liste déroulante pour sélectionner votre compte professionnel. Cliquez sur “Create app”.
Entrez à nouveau votre mot de passe et cliquez sur “Submit”.
Le prochain écran vous proposera d’ajouter des produits à votre application. Descendez jusqu’à WhatsApp et cliquez sur “Set up”.
Dans la section “Quickstart”, cliquez sur “Start Using the API”.
Utilisez le menu déroulant pour choisir le numéro correct - celui que vous utiliserez pour envoyer et recevoir des messages. Copiez votre “Phone number ID” et sauvegardez-le pour plus tard.
Depuis le haut de la page à gauche, cliquez sur l’icône de menu et sélectionnez “Business settings”.
Naviguez vers “Users > System Users” et cliquez sur “Add”. Acceptez la politique de non-discrimination et cliquez sur “Done”.
Définissez un nom d’utilisateur du système, quelque chose comme “3CX”, et définissez le rôle utilisateur en tant que “Admin”.
Cliquez sur “Add Assets”. Dans la fenêtre pop-up, sélectionnez “Apps > Choisissez votre App” et activez l’option “Manage app”. Cliquez sur “Save Changes”.
Dans le menu de gauche, naviguez vers “Accounts > WhatsApp accounts”, sélectionnez votre compte WhatsApp business et cliquez sur “Add people”.
Sélectionnez l’utilisateur système créé, permettez un contrôle total, puis cliquez sur “Assign”.
Depuis le menu de gauche, naviguez dans “Users > System users” et cliquez sur “Generate new token”.
Dans les options de pop-up, sélectionnez votre application depuis la liste déroulante.
Cochez les cases de “whatsapp_business_messaging” et “whatsapp_business_management”. Cliquez sur “Generate Token”.
Copiez votre token d’accès depuis la fenêtre pop-up et sauvegardez-le, car il ne sera plus disponible par la suite. Il s’agit d’un token permanent et n’expirera pas, sauf si vous cliquez sur le bouton “revoke token”.
Connectez-vous à votre client web, naviguez dans “Admin > Voix & chat” puis cliquez sur “+ Ajouter WhatsApp”.
Modifiez le nom par défaut avec le nom que vous avez choisi.
Entrez le numéro de téléphone de votre compte WhatsApp au format international (e.g +33123456789).
Copiez l’URL Webhook sur un bloc note.
Collez votre token d’accès obtenu pendant l’étape 3.
Entrez votre “Phone Number ID” obtenu pendant l’étape 1.
Si vous êtes “Propriétaire du système” ou “Administrateur du système”, vous pouvez configurer l’intégration pour tout le système ou uniquement pour le groupe.
Cliquez sur “Sauvegarder”.
Connectez-vous à la console Admin 3CX > "Voix & Chat" > “ Trunk WhatsApp” > "Configurer" et copiez l’URL du Webhook.
Connectez-vous à votre portail Meta for Developers et localisez votre application.
Allez sur “WhatsApp > Configuration” et collez le webhook WhatsApp 3CX copié au point 1.
Pour vérifier le token, saisissez une suite aléatoire de lettres et chiffres. Cela ne sera plus nécessaire, vous n’avez pas besoin de sauvegarder cette suite. Cliquez sur “Verify and save”.
Dans "Webhook fields" comme affiché ci-dessus, cochez l’option "Subscribed". Une popup de notification sera affichée indiquant que la souscription est réussie.
Vous pouvez maintenant tester votre configuration en envoyant un message WhatsApp à votre numéro WhatsApp Business.